• English

Cellier Saint Benoit

À Pupillin, Benjamin Benoit signe des vins d’une rare précision, en vinifiant séparément chaque cépage et chaque lieu‑dit de ses 6 hectares. Chardonnay, Savagnin, Ploussard, Trousseau et Pinot Noir sont ici les vecteurs d’un terroir lu avec finesse, sur marnes triasiques et calcaires.

Formé à Beaune, Benjamin a affûté son regard et sa sensibilité au fil d’expériences marquantes, notamment auprès de l’illustre Charles Lachaux (Domaine Arnoux-Lachaux à Vosne-Romanée). De retour sur ses terres jurassiennes, il reprend le domaine familial Cellier Saint Benoit suite au décès de son père en 2020 et met en œuvre une approche à la fois exigeante et instinctive, guidée par l’écoute du vivant.

Le domaine, conduit en agriculture biologique, revendique une viticulture entièrement manuelle, sans artifices ni intrants de confort. Les fermentations sont portées par les levures indigènes et le soufre utilisé avec parcimonie. Résultat : des vins droits, vibrants, sincères, où s’exprime sans détour l’énergie du terroir, la minéralité des sols de Pupillin.

Certaines cuvées comptent moins de 1 000 bouteilles. Le Grapiot Savagnin Naturé, mêle tension saline et aromatique d’herbes infusées. Le Pinot Noir “Courbes Raies” déploie une élégance florale rare. Le Trousseau “Gryphées” offre une expression juteuse et minérale, aux notes de petits fruits rouges et d’épices douces…

JE VEUX RECEVOIR LA NEWSLETTER

POUR NE RATER AUCUNE NOUVEAUTÉ !